Les caractéristiques d’une couverture de toiture légère

A lire aussi

 

 

Avec la famille qui s’agrandit ou les projets de réparation que vous envisagez depuis longtemps, vous serez amené à agrandir votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par construire des espaces de détente ou de travail. Une fois la construction des murs achevée, il est inutile de couvrir l’édifice par des tuiles ou des ardoises. Optez plutôt pour une couverture toiture legere. En plus d’être facile à mettre en place, elle est vendue à bas prix. Dans ces quelques lignes, vous en saurez plus sur ce type de toiture. 

Couverture toiture legere : à qui faire appel pour une installation dans les normes ?

 

Une couverture de toiture légère est adaptée pour les constructions annexes de la maison comme l’abri de jardin, le garage, les façades, etc. Vous pouvez l’installer vous-même ou faire appel à un spécialiste. Pour une pose plus soignée, il est préférable de choisir la deuxième option. De plus, si la toiture est mal posée, elle peut s’enlever facilement et ne résistera pas aux intempéries. De ce fait, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il garantira une installation conforme aux normes en vigueur. De nombreux prestataires peuvent vous offrir leur savoir-faire afin de satisfaire vos demandes. En revanche, il est important de choisir le meilleur pour que le travail soit fait correctement. Si vous voulez en savoir plus sur la couverture toiture legere, suivez ce lien. Vous pouvez faire des recherches sur le Web en précisant l’espace que vous voulez couvrir ainsi que votre ville de manière à affiner les résultats. Si vous habitez Lyon, par exemple, recherchez « couvreur garage sur Lyon ».

 

Les caractéristiques d’une couverture dans le domaine de la construction

 

Qu’est-ce qu’une couverture ?

La couverture est le revêtement extérieur de la toiture d’un bâtiment. Elle assure l’étanchéité à l’eau (l’ensemble des constructions mises en œuvre dans le but d’éviter l’infiltration de l’eau à l’intérieur du bâtiment). La couverture permet de s’assurer que les éléments naturels extérieurs ne viennent pas compromettre les éléments de constitutifs de la toiture. Ainsi, une canalisation d’eaux pluviales est mise en place. La couverture garantit aussi une protection mécanique contre divers agents extérieurs comme la poussière. Sa construction doit être solide pour résister aux intempéries comme la neige et les vents violents.

 

Sa composition

Elle se compose des éléments suivants :

  • un support de couverture (voliges, poutres, lattes, etc.) ;
  • une membrane imperméable à l’eau ;
  • un isolant thermique ;
  • un écran de sous-toiture ;
  • une évacuation d’humidité et de vapeur ainsi que des éléments de ventilation ;
  • un revêtement extérieur visible comme des tuiles, des ardoises, des lauzes, etc. ;
  • des éléments garantissant l’étanchéité de la toiture et le bon écoulement de l’eau ;
  • un système de collecte d’eau et d’évacuation des eaux pluviales comme des gouttières ;
  • une fenêtre de toit.

 

Les différents types de couverture de toiture légère 

 

La couverture toiture légère se présente en plusieurs matières. Voici quelques exemples :

 

Le toit en bitume

Le bitume convient aux toits plats grâce à sa résistance aux intempéries et à l’humidité. Il existe sous forme de bandes, de verre ou de tuiles dans le cas des bardeaux bitumineux. Ce sont ces composants qui le rendent résistant. En effet, il comporte du pétrole, du polyester et une fibre de verre. En revanche, il est conseillé de le vérifier au moins une fois par an pour garantir la bonne évacuation des eaux de pluie.

 

Le shingle

Il est aussi appelé bardeau d’asphalte. Il est composé de matériaux synthétiques très légers. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir une petite surface. Son principal avantage est qu’il est très facile à poser et est disponible dans une large gamme de couleurs. De plus, il est abordable.

 

Les toitures légères imitation tuile ou en tôle bac acier

Elles sont en zinc-aluminium ou en tôle. Vous pouvez les utiliser pour votre garage ou d’autres types de construction. Elles sont résistantes et durables, car elles ont une durée de vie de 50 ans. De plus, vous avez l’embarras du choix sur les couleurs. Veillez juste à faire le bon choix, car si vous n’optez pas pour la bonne couleur, elle risque de défaire l’esthétique de votre maison. 

 

Les plaques en PVC, en polypropylène et polycarbonate

Les panneaux polycarbonate sont les plus utilisés pour les vérandas. Vous pouvez utiliser les modèles transparents. Ils sont très résistants aux intempéries.

Si vous optez pour une toiture en tuile à moindre prix, vous pouvez choisir des plaques en PVC imitation tuiles. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais sont robustes et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.