3 bonnes raisons de choisir un rideau phonique au lieu d’un traditionnel

A lire aussi

Le bruit peut facilement entrer et sortir d’une pièce lorsque celui-ci n’est pas bien isolé. Il peut atteindre vos oreilles en circulant à travers l’air ou à l’aide de supports solides comme les murs, les sols et les fenêtres. Pour éliminer les bruits ou les rendre plus silencieux, il y a une manière très simple, c’est l’utilisation de rideau phonique 20 decibel.

 

Un rideau phonique 20 decibel pour isoler le bruit  

 

Pour en savoir plus sur le rideau phonique 20 decibel, il est important de comprendre le principe d’un rideau phonique. Cet accessoire absorbe les bruits ainsi que les vibrations sonores pouvant provenir de l’intérieur ou de l’extérieur d’une pièce. Contrairement à un système d’isolation phonique classique, il n’est pas intégré aux murs d’une habitation ou d’un local. 

 

Les astuces pour l’exploiter de façon optimale

Pour bien isoler une pièce du bruit, il est conseillé de placer le rideau phonique à une distance minimum de 10 cm de vos menuiseries (portes et fenêtres). L’absorption du bruit est efficace lorsque cette distance moyenne est respectée. Pour une couverture optimale des vibrations sonores, il est recommandé de placer les portes-rideaux assez haut. L’objectif est qu’il puisse couvrir une grande surface du mur et des menuiseries. 

 

Les différents types de rideaux phoniques

Généralement, le rideau phonique est utilisé dans le monde du spectacle ou dans le milieu professionnel. Afin d’en venir à bout de la pollution sonore, il en existe différentes sortes. Ainsi, il y a :

  • le rideau de théâtre fabriqué à partir de tissu très épais et conçu en velours pour la plupart du temps. Il est surtout utilisé dans les salles de réunion, les discothèques, les restaurants et le théâtre ;
  • le rideau de voilage composé de très peu de couches de tissus et avec un aspect translucide. Son indice d’isolation acoustique est moindre, mais suffit à isoler une pièce exposée à très peu de bruits résonnants ;
  • le rideau occultant avec une étanchéité adapté à différents endroits. Il atténue à la fois le bruit et les effets des rayons du soleil en obscurcissant totalement la pièce.

 

Un rideau phonique pour une isolation thermique

 

En plus d’étouffer le son ou le bruit, un rideau phonique lutte également contre les pertes de chaleur. Cet accessoire retient la chaleur dans une pièce et empêche le courant d’air froid venant de l’extérieur de s’introduire dans une pièce. Dans ce cas, c’est surtout l’épaisseur du rideau qui joue un rôle important. Il vient alors renforcer l’isolation des menuiseries, des murs et des combles. Ses fonctions combinent plusieurs caractéristiques. Il y a :

  • l’épaisseur non négligeable du tissu ;
  • la densité plus ou moins importante du rideau ;
  • la propriété antibruit du tissu ;
  • la conception unique de ses matériaux.

Cette solution polyvalente vous aide à réduire considérablement vos dépenses énergétiques. Vous pouvez en placer partout à travers la maison pour gagner en confort de vie. Avec un rideau phonique 20 decibel, il n’est pas nécessaire de laisser le chauffer en marche tout au long de la journée. 

 

Un rideau phonique pour gagner en intimité

 

Outre son pouvoir à réduire la nuisance sonore, le rideau phonique permet aussi de préserver votre intimité. Il se décline en plusieurs modèles et en plusieurs coloris en fonction de vos besoins et du style recherché. De plus, c’est un accessoire toujours élégant grâce aux différents tissus utilisés pour sa conception. En plus du velours, vous pouvez aussi opter pour un rideau phonique en lin, il étouffe moyennement le bruit, mais affiche un aspect occultant amplement satisfaisant. En termes de motif, le choix est large également : géométrique, nature, abstrait, ville… Si votre habitation est située dans une rue très fréquentée ou près d’une autoroute, investir dans un rideau phonique est un choix judicieux. Son utilisation ne nécessite aucuns travaux. Tout le monde peut s’en procurer, car il en existe pour tous les budgets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.