Le guide pour bien choisir un parasol haut de gamme

A lire aussi

 

La période estivale est arrivée et le recours à l’utilisation d’un parasol devient plus que nécessaire. Sur le marché, il existe une panoplie de modèles de parasol qu’il s’avère difficile de choisir le plus adapté à votre jardin, à votre balcon ou à votre terrasse. L’idéal est d’opter pour le parasol haut de gamme offrant un maximum de protection. Cela vous permet de profiter pleinement des belles saisons. Nous vous invitons à suivre ce guide pour trouver le meilleur parasol répondant à vos attentes.

 

Pourquoi opter pour un parasol haut de gamme ?

 

L’utilité d’un parasol

Un parasol, comme son nom l’indique, est un grand parapluie servant à se protéger du soleil. Il est conçu généralement avec une toile de tissus assez épais. Il est destiné à fournir de l’ombre en limitant les risques d’exposition aux rayons du soleil. Le plus souvent, le parasol est installé près d’une table placée dans un jardin, planté dans le sable d’une plage. Pour optimiser son utilité, consultez ce site pour choisir un parasol haut de gamme anti-UV.

 

Le parasol anti-UV

L’été est bien arrivé, et c’est la période préférée de tous pour profiter de la chaleur du soleil. Cependant, il ne faut pas oublier les effets néfastes des rayons ultraviolets émis par le soleil. En utilisant un parasol anti-UV, vous pouvez passer du temps à l’ombre sereinement et profiter d’un air plus frais au jardin. L’idéal est d’acheter une toile acrylique premium filtrant tout type de rayon UV avec un indice de protection +50 (SPF +50). 

 

Les critères de choix d’un parasol

 

Un parasol haut de gamme est fabriqué dans les règles de l’art et avec un grand soin pour procurer une protection optimale. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de parasol adapté à votre jardin, balcon ou terrasse, trouvez ci-après les critères à prendre en compte.

 

La surface à protéger du soleil

C’est le premier critère à considérer avant d’acheter un parasol haut de gamme. Votre choix doit dépendre de la totalité de surface à protéger. Ainsi, vous avez le choix entre les formes suivantes : 

  • le parasol rond : idéal pour les tables rondes ou les petits espaces ;
  • le parasol carré ou rectangulaire : à placer au-dessus d’une table, sur une terrasse, dans un angle ou le long du mur ;
  • le parasol XXS semi-rectangulaire semi-rond : pour les petites portions d’espace.

 

La mobilité et l’orientabilité du parasol

Un parasol haut de gamme doit être pratiquement modulable. Pour définir sa mobilité et son orientabilité, vous devez connaître les différents modèles de parasol suivants : 

  • le parasol droit : parfait pour une table ronde avec un trou central ou à placer entre deux transats, mais il est peu mobile et peu modulable ;
  • le parasol déporté : indiqué pour les grandes terrasses par sa grande taille et il tourne à 360 ° pour une protection durant toute une journée ;
  • le parasol mural : en position ouverte avec un bras articulé télescopique, adapté pour un très petit espace.

 

La composition de la toile du parasol

Les capacités de protection d’un parasol sont conditionnées par la composition de la toile du parasol. Cela tient compte de l’épaisseur de la toile et de son grammage sachant que le plus épais dispose un grammage de 400 g/m2. Sur le marché, vous pouvez choisir entre trois types de matériaux de toile : 

  • la toile polyester : moindre protection et s’use facilement, même si elle est plus accessible ;
  • la toile acrylique : plus résistante au soleil et à la pluie, même après exposition répétée ;
  • la toile coton : est le modèle le plus coûteux, mais c’est le parasol le plus haut de gamme.

 

Autres critères à prendre en compte pour choisir un parasol haut de gamme

 

Outre ces critères susmentionnés, il existe d’autres critères de choix à prendre en compte avant d’acheter un parasol haut de gamme dont :

  • le mât du parasol : le plus solide et le plus résistant est le mât en aluminium inoxydable ;
  • le socle du parasol : privilégiez un socle à roulettes, de bonne hauteur et de préférence en béton, selon la taille de votre parasol et de votre balcon ou terrasse ;
  • la résistance au vent : optez pour des baleines flexibles en fibre de verre pour gérer les flux du vent ;
  • le prix : un parasol haut de gamme coûte entre 700 et 3 000 euros suivant le modèle choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.