Comment installer un store sans avoir à percer vos murs ?

A lire aussi

 

De nombreuses causes justifient l’idée de ne pas vouloir percer des trous aux murs : l’idée de revendre un logement, changer de décoration d’intérieur de manière fréquente ou tout simplement pour éviter les dégâts occasionnés en cas de location. Percer les murs peut sembler effrayant lorsque l’on n’est pas bon bricoleur. Ainsi, équiper ses fenêtres de stores peut rapidement être problématique. Toutefois, il est totalement possible de fixer des stores sans avoir à effectuer des perçages. Voici, tout ce qu’il faut savoir sur les stores sans perçages.

Habiller son intérieur : le choix des stores

 

Le store enrouleur

Le store enrouleur se caractérise principalement par une manivelle ou une chainette et fonctionne grâce à un enroulement réalisé autour d’un axe. 

Apprécié pour sa facilité d’installation et d’utilisation, le store enrouleur se reconnaît par le rouleau que forme le tissu enroulable lorsqu’il est remonté. Bien que le store enrouleur fonctionne généralement de manière manuelle, il reste possible d’opter pour un store motorisé. Grâce au moteur installé directement dans le tube du store, son ouverture ainsi que sa fermeture s’effectuent automatiquement.

 

Le store bateau

Le store bateau est particulièrement esthétique et s’adapte aux adeptes de la décoration intérieure. Identiques aux stores enrouleurs, les stores bateaux se manœuvrent par cordon, chaînette ou encore manivelle. Cependant, à la différence des enrouleurs, le store bateau se plisse verticalement dans le but de définir de larges pans parallèles en remontant. Apprécié pour son design minimaliste, le store bateau se voit parfait pour les petits espaces.

 

Le store intérieur pour plus d’intimité

En dehors des stores bateau et enrouleur, il existe également de nombreux modèles dont le store californien ou vénitien. Dans tous les cas, les stores décoratifs permettent de bénéficier d’une touche d’élégance, de couleurs, de luminosité et d’intimité. Les stores se déclinent sous de multiples coloris, matières et qualités. Toutefois, leur installation consiste à occulter ainsi qu’à tamiser les lumières, à écarter les regards indiscrets et à offrir une protection solaire grâce à la propriété d’anti-chaleur. Les rayons de soleil sont cassés pour une ambiance plus confortable. Les stores sont idéaux pour les baies vitrées, les portes ou encore les vérandas, mais sont habituellement plus conseillés pour les petites ouvertures comme les fenêtres pour une meilleure fixation.

 

Les différentes poses sans perçage

 

Store adhésif : la pose du store sans perçage

En ce qui concerne le store adhésif, la pose du store sans perçage peut se faire de différentes manières, comme vous pouvez voir ici. Bien que la première méthode soit l’installation par « clips », la deuxième est l’installation adhésive. Ces stores adhésifs sont dotés d’une barre adhésive à coller à l’ouverture. Pour réaliser cette pose, il est essentiel de travailler sur une surface plate, nettoyée, dégraissée et complètement séchée. En plus de parfaitement épouser la forme de la fenêtre, le store adhésif promet de multiples avantages dont : 

  • l’ouverture haute et basse ;
  • l’installation rapide et facile ;
  • la légèreté du store ;
  • la facilité d’être changé.

La pose d’un store à « clips »

Pour installer des stores sans perçages, il est également envisageable d’opter pour les supports de fixations. Ces derniers doivent être installés sur l’ouvrant de fenêtre PVC et non sur le plafond ou le mur à proximité. Le PVC n’étant pas percé, il n’endommage ni la performance thermique, ni la performance acoustique. En effet, les supports de fixations sont « clipsés » à la fenêtre et peuvent être ajustés grâce à une vis de serrage. Les rails du store sont positionnés dans les supports puis « clipsés ». Autrement dit, le store est caractérisé par un petit crochet en plastique qui lie l’ouverture et le store. Ce système permet d’avoir un store, sans entraver la capacité d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.